Forum Technique Associatif BMW de DarkGyver

Forum d'aide technique associatif destiné à vous permettre de réparer votre BMW vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

[E39 M57 an01] Probléme ventilation clim / chauffage (résolu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
log33
Nouveau
Nouveau

Niveau Technique automobile: Bon
Masculin Age: 32

MessageSujet: [E39 M57 an01] Probléme ventilation clim / chauffage (résolu)   Lun 11 Jan 2010, 14:11

Bonjour à tous ,aprés avoir parcouru ce forum je ne suis pas le seul à me creuser la téte pour trouvé l'origine de ma panne.
Sur ma 525D la ventilation de l 'habitacle ne fonctionne plus du tout.La résistance à été changée il y a 2 mois et tout fonctionné à merveille et la plus rien, j' ai réssayé avec une neuve chez Bmw rien de plus , j ai changé la commande de clim pareil rien du tout , chaque touche fonctionne hormis clim max qui fonctionné auparavant j ai procédé au test de la résistance tout est ok sauf au niveau de la vérification de la tension d'alimentation /activation de moteur de soufflante négatif c'est à dire 8V soufflerie a fond et 13V au mini moi j ai 0 volt que dois je faire ??? Y a t'il un moyen de brancher le ventilo en direct pour voir si au moins il fonctionne??? Car je redoute de démonter le TDB pour y accéder. D'avance merci .
Revenir en haut Aller en bas
log33
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E39 M57 an01] Probléme ventilation clim / chauffage (résolu)   Lun 11 Jan 2010, 14:12

Petite précision quand je manipule la fiche sur la résistance des petits claquement se font entendre vers le ventilo...
log33
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E39 M57 an01] Probléme ventilation clim / chauffage (résolu)   Lun 11 Jan 2010, 23:02

J ai a nouveau regardé ma résistance de chauffage et je pense avoir trouver le probléme.
J ai fait toucher la résistance sur la partie métalique derriére la boite a gants par mégarde et à ma surprise un conctact electrique s'est produit et la le ventilo est repartie pleint pot.
Je pense que j ai du mettre le résistance sur une partie metalique et cela à du faire masse.j ai relogé la resistance et depuis tous remarche. je pense que je doit avoir un probléme de masse sur la fiche electrique...
DarkGyver
Admin
Admin

Niveau Technique automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Masculin Age: 47

MessageSujet: Re: [E39 M57 an01] Probléme ventilation clim / chauffage (résolu)   Mar 12 Jan 2010, 07:29

Re;

Il est clair que si toutes tes mesures sont bonne (y compris la commande!) alors ton prob se situe au niveau du faisceau qui va de la soufflante à l'étage de sortie, ou alors au niveau de ton ventilo!

En tout cas, il se situe après la sortie de l'étage de soufflante, ou au niveau du raccordement de ce fil sur celui ci!

Attendons un jour ou deux pour voir si ton ventilateur marche encore!
Souvent il démarre une fois sur deux suivant sa position quand les balais de ventilo sont HS.....

@+

log33
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E39 M57 an01] Probléme ventilation clim / chauffage (résolu)   Mar 12 Jan 2010, 17:03

Merci pour la réponse , je croise les doigts ca à l 'air de fonctionné hormis clim max qui ne veut rien savoir mais bon par contre en roulant le ventilo fait parfois des bruit genre oiseaux qui chante ( lol drole de comparaison mais cela fait pensez a ca) je redoute que le ventilo rende l'ame un jour ou l'autre.Cdlt.
DarkGyver
Admin
Admin

Niveau Technique automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

MessageSujet: Re: [E39 M57 an01] Probléme ventilation clim / chauffage (résolu)   Mar 12 Jan 2010, 17:46

Re;

Ce sont les roulements du ventilo qui ne sont plus lubrifiés!
En général cela le fait à froid et/ou à faible vitesse!
Une fois qu'il a tourné quelques secondes et/ou si tu le mets plus fort... le bruit disparaît!

Tu peux essayer de graisser les roulements, mais je pense que tu auras du mal à y accéder!

@+
@+

log33
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E39 M57 an01] Probléme ventilation clim / chauffage (résolu)   Jeu 14 Jan 2010, 09:41

Je vais essayer de pulveriser du wd40 en retirant les tube d arriver d air ou se situe les filtres d habitacles, en utilisant un petit tuyau qui me srvira de rallonge je verrai bien.
Par contre cela risque un peu de sentir un peu le wd40 un petit moment.
De plus aujourd'hui le bouton clim max ce remet a marcher correctement je m interoge sur le fait que les température exterieur sont redevunu bien plus douce que ces dernieres semaine.En tout cas merci beaucoup pour les réponse et ce forum trés trés interéssant.
A +
DarkGyver
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [E39 M57 an01] Probléme ventilation clim / chauffage (résolu)   Jeu 14 Jan 2010, 09:55

Re;

Essaies de faire ceci!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1081-1081-demontage-des-boitiers-de-filtres-a-particules.html

Tu enlèves ces coudes,

et tu passes par le trou laissé en dessous de la flèche jaune (photo "trafiquée" et non représentative de la réalité!)

Peut être arriveras tu assez près du moteur! Wink

@+

log33
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: [E39 M57 an01] Probléme ventilation clim / chauffage (résolu)   Jeu 14 Jan 2010, 09:59

oui merci c est exactement ca que je compte faire vu que l'on peu toucher le ventilo à la main, je posterer une réponse quoi qu il arrive .
DarkGyver
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [E39 M57 an01] Probléme ventilation clim / chauffage (résolu)   Jeu 14 Jan 2010, 10:02

tout bon!

@+

bigmahe
Nouveau
Nouveau

Niveau Technique automobile: bon bricoleur
Masculin Age: 26

MessageSujet: Re: [E39 M57 an01] Probléme ventilation clim / chauffage (résolu)   Mer 09 Mai 2012, 14:59

Bonjour, je sais que ce post est un peu vieux, mais ça peut aider ceux qui cherchent...sans trouver!

J'ai eu le même soucis, et il y a rien a faire...de simple! Le ventilo est pas mort mais comme dit DarkGyver les roulements ont besoin d être lubrifiés. J'ai essayé la wd40, ca ne sert a rien vu qu'on a pas accès directement aux roulements. Ça ne fait que mettre de l huile sur les pales de ventilations et donc odeurs garantit dans l'habitacle.

La température joue énormément! Dans mon cas, en hiver ça bloquait, en été ça tournait impeccable.

Le meilleur test a été une fois en hiver de démonter les bouches d’aération (qui vont aux filtres comme sur la photo) et de mettre de chaque cote 2 sèches cheveux pendant 15/20 minutes.

Le ventilo est repartit pendant 3 jours...

Je pense que ce soucis est un cercle vicieux car...

- ventilo qui déconne --> étage de sortie de soufflante qui soufre (résistance plus importante)
- l’étage grillera --> vous changerez (notez que le ventilo peux toujours fonctionner mais mal au niveau électrique)

et vous êtes repartit pour un tour...jusqu'au jour ou vous prenez votre courage a deux mains, et un ventilo sur le boncoin, vous démontez le tableau de bord et vous changez cette $%^&*&^% de ventilo (plus difficile difficile d’accès tu meurs)

Personnellement je me suis arrêté après l'achat d'une sortie de soufflante...l'ancien proprio après 3...

Bon courage!

DarkGyver
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [E39 M57 an01] Probléme ventilation clim / chauffage (résolu)   Jeu 10 Mai 2012, 08:02

Re;

Il est clair que le remplacement du ventilateur sera la solution en fin de compte, si celui ci fait du bruit.

Car l'accès au roulements est quasi impossible et que même à supposer que l'on y arrive, le graissage ne sera que temporaire.

Pour ce qui est de l'étage de sortie de puissance.

En fait il casse car il n'est plus refroidi, et que le blocage du moteur provoque en quelques sortes un court circuit... en fait l’ampérage de sortie qui alimente le moteur est plus important!
De plus comme l'air ne circule plus (ou peu) autour des picots, la température de celui ci monte jusqu'à destruction si le moteur est bloqué....
Ces picots (petites pointes métalliques) servent de radiateur pour refroidir les composants électroniques qu'il contient!!

La solution est connue.... reste à l'appliquer!
c'est vrai qu'il y a de quoi se tirer les cheveux pour le remplacement du moteur.

La question a sa réponse.... prob résolu ! pet pet pet
à tous les participants et de nous avoir tenus au courant pour la suite!

@+ DarkGyver

PS :
Uniquement pour les non-membres de l'association ATADARK:
L'aide à la résolution de ton premier problème a été un cadeau cadeau que l'association ATADARK te faisait avec plaisir à fin que tu puisses juger par toi-même de son efficacité!!
Si tu as à nouveau un problème (ce que nous ne te souhaitons pas! No ), il faudra que tu sois membre de l'association pour recevoir à nouveau cette aide !!! Wink

Pour plus de renseignements sur l'association ATADARK:
Les statuts ici
les raisons de la création et les objectifs de l'association ici
Les remarques concernant l'association ici

Pour savoir comment adhérer à ATADARK cliquer ici

[E39 M57 an01] Probléme ventilation clim / chauffage (résolu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1